Embossage

 

Les processus de gaufrage et de débossage remontent aux plaques d'estampage à chaud et aux premières méthodes de gravure du cuir vers le XVe siècle. Au 19ème siècle, nous utilisions ces techniques pour créer des pièces gravées et d'autres objets. Aujourd'hui, ce procédé est même utilisé pour obtenir le nom sur les cookies Oreo !

Bien que les origines exactes du gaufrage et du débossage ne soient pas certaines, les procédures modernes remontent aux techniques de Stanley Dashew dans les années 1950. Son entreprise, Dashew Business Machines, pouvait gaufrer environ 2 000 plaques par heure, ce qui était une réalisation révolutionnaire pour l'avenir de la production de masse. Plus particulièrement, la société de Dashew a changé la monnaie aux États-Unis en gaufrant les premières cartes de crédit en plastique.

Quelle est la différence entre le gaufrage et le débossage ?

Le débossage est le processus d'estampage d'un motif sur une surface afin qu'il soit en retrait, tandis que le gaufrage est le processus d'estampage d'un motif en relief sur une surface. En un mot, un produit promotionnel en relief verra le logo de votre entreprise sur le matériel de fond, créant un aspect presque 3D. Au contraire, le débossage est l'endroit où le logo "s'enfonce" dans le produit, lui-même, créant un effet intéressant.

Le processus de gaufrage et de débossage est similaire à la tampographie car il implique un « tampon », mais il existe quelques différences essentielles. Tout d'abord, votre logo est moulé sur une plaque de métal et estampé sur votre article en utilisant la pression et la chaleur pour créer un logo en retrait. Trois éléments importants nécessitent un contrôle minutieux lors du gaufrage ou du débossage d'un article promotionnel, à savoir : la pression, la chaleur et la profondeur de la matrice. Heureusement, notre équipe de professionnels du gaufrage et du débossage est experte !

Avantages

  • Peut être utilisé en combinaison avec l'impression offset ou l'impression sur feuille pour un effet visuel plus attrayant ;
  • Il transfère même les moindres détails ;

Inconvénients

  • L'image inversée apparaît de l'autre côté du substrat si le matériau est trop fin ;
  • Recommandé pour les illustrations simples afin d'éviter d'endommager le substrat ;
  • Les motifs en relief s'élèvent au-dessus du matériau, ce qui les rend sujets à l'usure.

Le gaufrage et le débossage sont utilisés pour créer des supports papier promotionnels et des cartes de visite qui se démarquent de la foule et transpirent la distinction. Ces méthodes de personnalisation des cadeaux promotionnels fonctionnent particulièrement bien sur des articles tels que nos bracelets en silicone, nos porte-clés promotionnels et nos agendas d'entreprise, ainsi que sur la maroquinerie personnalisée.

Embossage
Embossage
Embossage
2012 - GMedia Group Srl - Logo GMedia Group SRL Via Silvestro Lega, 29 51100 Pistoia, Italy - Tel:( 39 ) 0573 1780174, E-mail: info(at)higift.eu, P.Iva IT01799810476
Copyright © 2012-2022 HiGift, une marque du groupe GMedia. Tous les droits sont réservés.